lundi, novembre 16, 2020

Chroniques démasquées 6 – C’est quoi l’essentiel ?

 
       – Enfant (E) : Papa, c’est quoi l’essentiel ?
Papa (P) : C’est ce dont on ne peut pas se passer.
– (E) : Comme de l’essence dans une voiture ?
– (P) : Oui, on peut dire ça, dans la mesure où une voiture ne peut pas se passer d’essence pour avancer.
– (E) : C’est comme mon doudou, alors !
– (P) : Un peu, oui  !
– (E) : Pourquoi un peu ? Mon doudou est essentiel ! Je ne peux pas m’en passer pour m’endormir.
– (P) : La différence c’est que ton doudou n’est essentiel que pour toi, alors que les grands parlent de ce qui est essentiel pour tout le monde
– (E) : Oui, j’ai entendu le président Macron qui a dit que les commerces qui ne sont pas essentiels doivent rester fermés.

Silence ….

– (E) : Mais alors pourquoi le marchand de jouets a fermé ?
– (P) : Eh bien parce que les jouets, ce n’est pas essentiel.
– (E) : …. !? Mais c’est essentiel ! Qu’est-ce que je fais moi, sans jouets ?
– (P) : Le gouvernement pense que ce n’est pas essentiel pour tout le monde.
– (E) : Hé quoi ! ? Il n’y a pas seulement moi, il y a tous les enfants. Et toi aussi tu joues ! Quand tu prends ta console, on n’arrive plus à te parler ! Et Papi et Mamie aiment bien jouer avec moi.
– (P) : Tu as raison, il n’y a pas que les enfants qui jouent, tout le monde aime jouer. Mais est-ce que jouer est essentiel ? Ça se discute. En général on pense que l’essentiel est une chose sérieuse. Par exemple, pouvoir manger et avoir un logement pour dormir et rester au chaud l’hiver, c’est cela qui est vraiment essentiel !
– (E) : Et Noël alors ? C’est bientôt ! Est-ce que ce n’est pas assez sérieux ?  Macron va l’interdire ?
– (P) : Non, il ne peux pas. Ne t’en fais pas, on fêtera Noël de toutes façons !
– (E) : Alors, ça veut dire que c’est essentiel ! Et alors le passage du Père Noël est essentiel à Noël. Et la distribution de jouets est essentielle quand on est Père Noël. Donc les jouets, c’est essentiel !
– (P) : Bravo pour le raisonnement ! … Il faut que je te dise, puisque le confinement m’en donne l’occasion : le Père Noël n’existe pas !
– (E) : Oh ! Tu me prends pour un bébé ? Tu crois que j’ai jamais entendu ce délire ? Moi, je crois qu’il existe …. et des millions d’enfants avec moi  ! Tu crois que ça ne fait pas de l’essentiel, ça ?
– (P) : D’accord, d’accord ! D’ailleurs, je te rassure : je suis sûr que Macron va faire une attestation de déplacement spéciale pour le Père Noël.
– (E) : Et où le Père Noël va s’approvisionner en jouets si les magasins sont fermés ?
– (P) : Pas de problème ! Le gouvernement a dit que les commerces de gros – ceux qui vendent en grande quantité pour les magasins – étaient essentiels  …
– (E) : Mais …!
– (P) : Non ne me demande pas la logique, si les magasins sont fermés ! Mais tu peux être rassuré : le Père Noël pourra s’approvisionner en jouets !
– (E) : Ouf ! (soupir …
– (E) : Tu m’avais promis de m’acheter le dernier Lucky Luke !
– (P) : La librairie a fermé. Ne t’en fais pas je le trouverai ailleurs.
– (E) : Mais est-ce que ça veut dire que les livres ce n’est pas essentiel ?
– (P) : Lire des livres, c’est important !
– (E) : ES-SEN-TIEL ! C’est ma maîtresse qui l’a dit. Elle a dit aussi qu’il fallait toujours qu’il y en ait des nouveaux à lire à la maison et qu’il fallait en prendre régulièrement en bibliothèque, ou que nos parents en achètent. D’ailleurs il faut qu’on amène en classe ceux qui nous ont plu, et qu’on les présente aux autres de la classe.
– (P) : Elle a bien raison ta maîtresse !
– (E) : Et alors pourquoi la librairie est fermée ?
– (P) : Parce que les livres ont été considérés comme non essentiels.
– (E) : Je comprends pas, papa !
– (P) : Tu a bien compris qu’il y avait une épidémie ?
– (E) : Oui, avec le covid, les masques, le confinement et tout ça …
– (P) : C’est ça. C’est une maladie qui peut se transmettre entre les gens quand ils se rapprochent trop. Le gouvernement a donc essayé de limiter les occasions où ils se rencontrent. C’est pourquoi il a fermé les commerces non essentiels.
– (E) : Mais les librairies !…
– (P) : (Haussement d’épaules …) Il a jugé qu’elles étaient moins essentielles que les magasins d’alimentation.
– (E) : Et moins essentielles que les bureaux de tabac ?
– (P) : Heu … ! C’est vrai que le bureau de tabac reste ouvert… ces commerces rapportent beaucoup d’argent à l’ État.
– (E) : Qu’est-ce que ça a à voir avec l’essentiel ? Tu m’as toujours dit qu’il ne faut jamais fumer, que c’est très mauvais pour la santé …
– (P) : Je confirme. Mais, il faut que j’aille au travail. Je ne peux plus continuer à répondre à tes questions …
– (E) : Est-ce que c’est essentiel ce que tu vas faire au travail ?
– (P) : Bien sûr, ça me permet de te nourrir et de t’acheter plein de choses.
– (E) : Mais dans le bus, et dans les bureaux, tu vas rencontrer plein de gens. C’est dangereux point de vue covid !
– (P) : Ne t’en fais pas, on fait attention. Et notre patron veut que l’on soit sur place parce qu’il y a plein de contrats à honorer.
– (E) : Tu veux dire pour vendre des hélicoptères.
– (P) : Hé oui, ils sont très demandés à l’étranger. On a de grosses commandes pour des pays du Moyen-Orient.
– (E) : Ah! Il y a des guerres là-bas… Est-ce que c’est essentiel de fournir ces hélicoptères à ces pays ?
– (P) : Oui !… Non… Écoute je peux pas t’expliquer là, il faut que je parte …
– (E) : Mais pourquoi il faut que tu partes vite, si tu n’es pas sûr que ce que tu vas faire là-bas est essentiel ?
– (P) : Eh bien, si tu veux savoir, Macron a dit qu’il était essentiel que les gens continuent d’aller travailler pour la santé de l’économie.
– (E) : Mais pas ceux qui travaillent dans les librairies ou les magasins de jouets ?
– (P) : Ce qui est essentiel, c’est que l’économie continue de tourner … Et il est plus profitable à l’économie qu’une grosse entreprise comme la mienne continue à fonctionner, plutôt que des petits commerces de ville. Du moins, c’est comme ça que le gouvernement voit les choses … mais on peut les voir autrement !
– (E) : Je comprends ! L’économie qui continue de tourner, c’est essentiel pour Macron, mais pas pour tout le monde ! C’est comme si c’était le doudou de Macron !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire