"Une vie dépourvue de pensée n'a rien d'impossible ; elle ne réussit pas à développer sa propre essence, c'est tout... Les hommes qui ne pensent pas sont comme des somnambules." Hannah Arendt
Cf le site L'anti-somnambulique
mardi, janvier 24, 2012
Circulaire, ya rien à voir !
Belle couverture médiatique sur l’adoption, par le Parlement, de la loi sur la négation du génocide arménien. Les arguments des uns et des autres ont été largement exposés. Et c’est intéressant : l’idée de génocide, le rapport à la mémoire, le pouvoir législatif et la connaissance historique, etc. C'est bien l'intérêt d'une loi que d'être l'aboutissement d'un débat public.
Mais enfin, à part les quelques milliers de français descendants d’Arméniens, tout cela est bien symbolique et lointain.
Et en ce qui concerne notre vie même ?
Qu’en est-il de la réforme actuelle – profonde – du système éducatif : mise à l’écart des inspecteurs, gestion locale et managériale du personnel, culture de l’efficacité quantitative, déstructuration des enseignements, etc.? Aucun débat. Le Parlement n’est même pas saisi. Normal, il n'y a pas de loi, seulement des décisions administratives – décrets, circulaires, arrêtés. Comment ? La Constitution permet donc cela !? C’est pourtant un choix très lourd pour l’avenir collectif !
Et en ce qui concerne la politique énergétique ? Qu’en est-il du choix du nucléaire ? Aucun débat. Le Parlement n’est même pas saisi. Jamais la moindre loi. Ah ! La Constitution permet donc cela !? C’est pourtant un choix très lourd pour l’avenir collectif ! Des centaines de milliers de tonnes de déchets hautement radioactifs s’accumulent, qu’il faudra garder strictement confinés pendant des siècles et des siècles !
Je ne suis pas sûr du tout d’avoir prochainement les oreilles de Monsieur Hollande à portée de voix. Quelqu’un pourrait-il lui demander ce qu’il en pense ?
Qu’enfin la démocratie advienne !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerDans le cadre d'une initiative collective que nous avons baptisée "Votons pour la science", dont le but est de faire entrer les sciences dans les débats politiques de la présidentielle de 2012, nous interrogeons les candidats sur un certain nombre de questions, dont celles de la politique énergétique et de l'éducation des sciences. M. Hollande nous avait répondu à la veille du second tour de la primaire socialiste. Ses réponses sont en ligne :
http://www.votonspourlascience.fr/programmes/francois-hollande/
Bonne lecture. N'hésitez pas à nous laisser vos réactions en commentaire.
Cordialement.