vendredi, octobre 08, 2010

Supplique pour les rebuts des micros-trottoir

Que deviennent les larges rebuts des micros-trottoir, toutes ces expressions qui, n'allant pas dans le sens des clichés attendus de l'opinion commune, sont écartés au montage ?

Quelle variété, quelle richesse, quelles pépites de points de vue humains sur le monde, quelles expériences inimaginables, quelles trajectoires de vie impensables, gisent dans le nulle part de secteurs oubliés de supports numérisés délaissés !

Ce qui intéresse le pouvoir médiatique, c'est l'attendu du seul point de vue qui vaille de ce côté-là, celui des intérêt dominants la vie sociale.
Ce qui est intéressant, c'est la connaissance de l'infinité diversité des points de vue qui ouvre le champ des possibles de chacun, et ainsi rend plus libre.

Qui pourra me dire où chercher, comment exhumer, des bribes de ces "zéro-valeur-marchande" qui ont tant de valeur ?
Peut-on envisager qu'un site dédié - une sorte de "balai sur images" - récupère ce qui est récupérable de ces expressions ?
Ce serait passionnant !

Appel à tous les monteurs de micros-trottoir : récupérez vos rebuts !... avant qu'il n'y en ait plus.

2 commentaires:

  1. parfois je lis des articles en ligne dans les sites d'information ... puis je regarde quelques commentaires qui ont été laissés par des internautes... peut-être est-ce là, encore que l'on pourrait rencontrer une trace qui ait quelque analogie avec les rebuts dont tu parles... ces messages là ne sont pas encore passés au crible de l'attendu pour fabriquer l'opinion que l'on souhaite. Disent-ils des choses extraordinaires ?
    Doit-on penser que ce qui n'est pas dit contiendrait justement LA parole ? Mais il est vrai qu'ils présentent une plus grande diversité

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, il faut regarder aussi du côté de ces messages pour nous faire une idée de la richesse des points de vue.
    Et d'une manière générale la Toile est encore un reflet de cette richesse. D'ailleurs les gouvernements, sous couvert de lutte contre la cybercriminalité, sont démangés par des désirs de contrôle et de censures.
    Et il y a beaucoup de diversité, et quelques pépites sur la Toile, mais aussi beaucoup de points de vue convenus.
    Mais bon, les micro-trottoirs, ça reste particulier : les gens doivent répondre alors qu'ils n'avaient pas été prévenus qu'ils allaient être en situation de donner un point de vue public. Cette spontanéité de l'expression peut être intéressante.

    RépondreSupprimer